Yves Brun

J’ai eu le privilège de travailler avec un groupe de personnes exceptionnelles depuis l’ouverture de mon laboratoire en 1993. Mon rôle principal est de favoriser la recherche de tous les membres du laboratoire et de les aider autant que possible dans la suite de leur carrière. Ce que j’aime le plus dans mon laboratoire, c’est la passion de chacun pour la compréhension des mécanismes de base des bactéries et leur volonté d’aider tout le monde à réussir. J’aime aussi cuisiner, faire de la randonnée et voyager, et je suis constamment à la recherche du sac à dos parfait. En janvier 2019, je suis devenu détenteur de la Chaire de recherche Canada 150 en biologie cellulaire des bactéries à l’Université de Montréal, dans ma ville préférée au monde.

Biographie

J’ai fait des études de baccalauréat (1983) et de maîtrise (1985) à l’Université de Moncton, au Canada, où j’ai effectué des recherches sur les mécanismes de la synthèse des protéines avec Alan Fraser, financées par des bourses de premier cycle et de deuxième cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et pour lesquelles j’ai reçu la médaille d’or du Gouverneur général du Canada pour les travaux de deuxième cycle.

J’ai obtenu mon doctorat de l’Université Laval, Canada (1990) pour des travaux sur l’évolution et la régulation des gènes de l’ARNt et de l’aminoacyl-ARNt synthétase avec Jacques Lapointe et grâce à une bourse du CRSNG. J’ai effectué des recherches postdoctorales (1990-93) à Stanford University, où j’ai mené des recherches sur la régulation de la différenciation des cellules bactériennes avec Lucy Shapiro, financées par des bourses du CRSNG et du Conseil de recherches médicales du Canada.

En 1993, j’ai rejoint le corps professoral de l’université de l’Indiana, où j’ai été nommé professeur distingué de biologie Clyde Culbertson, directeur du programme d’études supérieures en microbiologie et directeur associé du département de microbiologie.

J’ai reçu un Academic Scientific Achievement Award de l’American Society for Microbiology (2005), j’ai été élu à l’American Academy of Microbiology (2010), à l’American Association for the Advancement of Science (2012), à l’Académie canadienne des sciences de la santé (2020), à la Société royale du Canada (2021), et j’ai reçu le Outstanding Faculty Collaborative Research Award de l’Indiana University (2014) et un Fulbright US Research Scholar Award (2014). En 2019, j’ai reçu le prix Murray pour contributions de recherche en carrière de la Société canadienne des microbiologistes. J’ai été rédacteur en chef du Journal of Bacteriology (2003-07 et 2018-21) et de mBio (2013-16) et je fais partie du comité consultatif de rédaction de Cell depuis 2020. En janvier 2019, j’ai déménagé à l’Université de Montréal, au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, où je suis titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en biologie cellulaire des bactéries. Je suis fier de maintenir une association avec mon foyer de 26 ans au Département de biologie de l’Université de l’Indiana en tant que professeur émérite.

Mes recherches couvrent un large domaine de la microbiologie et se caractérisent par l’utilisation d’approches multidisciplinaires. J’ai apporté une contribution importante à notre compréhension de la régulation de la division cellulaire, du contrôle du cycle cellulaire, du développement et de la différenciation cellulaire, de la localisation des protéines, de la fonction, de la détermination et de l’évolution de la forme des cellules, ainsi que des mécanismes, de la régulation et de la biophysique de l’adhésion de surface et de la formation de biofilms chez les bactéries.